Parrainage : et si on s’y mettait ?
Vous gérez une entreprise et vous souhaitez acquérir de nouveaux clients tout en fidélisant ceux que vous avez déjà séduits ? Ne cherchez plus ! L’une des meilleures solutions consiste à mettre en oeuvre un système de parrainage. On vous explique comment et pourquoi !
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Le parrainage, ça consiste en quoi ?
Le parrainage est avant tout une opération commerciale qui consiste à élargir sa clientèle en recherchant de nouveaux prospects. Jusque là, rien de bien nouveau. Mais tout l’intérêt du parrainage réside dans le fait que ce n’est pas vous qui partez à la recherche de ces nouvelles cibles. Non. Ce sont vos propres clients !
Il s’agit en effet d’encourager votre clientèle initiale à parler de votre entreprise, de vos produits et/ou de vos services à leur entourage. Si l’un de vos clients vous en apporte un nouveau, alors le premier devient parrain tandis que le deuxième arrive dans votre portefeuille client en tant que filleul.
Pourquoi faut-il se lancer ?
Le parrainage marketing permet de séduire de nouveaux clients, et ce à moindre coûts.
Vous faîtes d’abord économiser du temps de prospection à vos commerciaux, qui se font remplacer par vos propres clients ! C’est donc, indirectement, un gain en termes d’argent. Et oui ! Notez dans un premier temps que retirer partiellement la tâche de prospection à vos commerciaux leur permet d’être plus productifs sur d’autres dossiers. Et donc de travailler activement à l’augmentation de votre chiffre d’affaire.
Mais ce n’est pas tout ! L’opération de parrainage présente un double intérêt pour votre entreprise. En plus d’acquérir de nouveaux clients, vous fidélisez les anciens. Mieux encore : vous les incitez à consommer davantage via les différents privilèges que vous leur offrez.
En effet, un bon système de parrainage encourage vos clients à parler de vos produits et/ou de vos services à leur entourage. Pourquoi ? Tout simplement car, comme vous, ils seront gagnants ! En recommandant votre entreprise à leurs proches, ils vous donnent de la visibilité. De ce fait, vos clients deviennent indirectement les ambassadeurs de votre marque. Il en font la promotion, mais sans cet aspect commercial qui déplaît parfois à certains. Et soyons honnête : un client qui promeut une marque, c’est un client heureux. Y a-t-il à ce jour un meilleur vecteur de communication ?
Comment le mettre en place ?
Si l’aventure vous tente, essayez de construire votre plan de parrainage étape par étape.
Les conditions de votre programme
Pensez d’abord aux conditions de votre offre : sera t-elle permanente ou ponctuelle ? Quelles sont les conditions exactes pour devenir parrain ? Quelles sont celles pour devenir filleul ?
Vous devez penser au système à mettre en place pour prendre en compte le parrainage effectué. Vous pouvez passer par des codes ou des emails à renseigner au moment de l’inscription sur votre site, d’un lien personnalisé permettant de suivre l’origine du nouveau client, etc. Les possibilités sont nombreuses. Il vous suffit de choisir celle qui est le plus en accord avec le fonctionnement de votre activité.
De belles récompenses pour les parrains et les filleuls
Sélectionnez ensuite les avantages que vous souhaitez proposer aux parrains, et éventuellement aux filleuls. Abonnement gratuit ? Bon d’achat à utiliser à partir d’un certain montant ? Un produit offert ? L’important, c’est de leur proposer une belle récompense, qui aura une répercussion des plus positives sur votre business.
Le bon d’achat encouragera à la consommation. Le cadeau permettra de découvrir vos produits. L’abonnement gratuit quant à lui facilitera la conversion vers une formule payante. Le tout consiste à savoir fidéliser vos clients.
Choisir les bons outils pour communiquer
Une fois l’offre bien structurée, il ne vous reste plus qu’à la communiquer à vos clients. La meilleure option reste l’e-mailing. Il vous permet de vous adresser directement à vos clients, et de détailler l’offre autant que nécessaire.
Idéalement, vous la partagerez également sur vos réseaux sociaux. Cela vous permettra d’instaurer un dialogue avec les premiers intéressés, mais aussi d’en faire la promotion auprès des internautes qui vous contactent en messages privés.
Enfin, n’oubliez pas de la mettre en avant sur votre site internet, dès la home page, ou via une rubrique entièrement dédiée à votre offre !
Parrainage : quel intérêt pour vos clients ?
Beaucoup de clients, généralement séduits par les services et/ou produits d’une entreprise, prennent leur rôle de parrain très à coeur. Grâce à leur rôle dans votre programme de parrainage, ils se sentiront privilégiés, importants, valorisés. Ils auront le sentiments d’être utiles à votre entreprise.
Il ne vous reste alors plus qu’à récompenser les jeunes parrains : Cadeaux, offres promotionnelles, bons de réduction… Vous pouvez même offrir un avantage aux filleuls. C’est un bon moyen de les encourager à devenir client chez vous.
Parfois un petit geste de votre part peut pousser votre clientèle à faire de grandes choses.
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