CRM ou Excel ? Comment gérer sa base de données client ?
Bien gérer une base de données client n’est pas toujours simple. Faire le suivi des commandes, des achats, des livraisons, des comptes clients etc peut devenir un véritable challenge ! Il est donc indispensable d’utiliser un outil adapté.
De nombreuses entreprises pensent qu’une bonne maîtrise du logiciel Excel est suffisante pour mener à bien les différentes tâches liées à la gestion de leur base de données client. Mais très vite, elles s’aperçoivent de ses limites. Le CRM s’avère très vite être la meilleure solution. Aussi appelé GRC en français pour Gestion de la Relation Client, le CRM est un logiciel qui permet de traiter toutes les données de manière simple, intuitive et intégrée.
Kwixeo vous explique pourquoi le CRM est primordial dans la gestion de votre base de données client.
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Gérer sa base de données client avec Excel
Microsoft Excel est bien connu et ses utilisateurs sont nombreux dans le monde des entreprises. Ses tablatures et ses formules semblent à première vue suffisantes pour traiter toutes les données client.
Néanmoins, la gestion d’une base de données client nécessite un travail en collaboration. Il est donc crucial que différentes personnes puissent travailler simultanément sur des fichiers identiques. Le logiciel Excel, à la différence d’un CRM, ne le permet pas.
Si au premier abord, Excel est facile à utiliser, il peut devenir avec le temps un outil extrêmement difficile à maîtriser. Lorsque le nombre des données à manipuler augmente, les formules à écrire deviennent de plus en plus complexes. Elles nécessitent rapidement la présence d’un véritable expert Excel.
Dans la gestion d’une base de données client, il est impératif de pouvoir dater les enregistrements et les modifications des données client. Contrairement à un CRM, le logiciel Excel n’offre pas cette possibilité.
Vous l’aurez compris, Excel est un logiciel performant et simple, mais qui n’est pas adapté à une bonne gestion d’une base de données client.
Pourquoi gérer sa base de données clients avec un CRM ?
Le CRM a été conçu depuis le départ pour traiter et analyser toutes les données relatives à votre clientèle. Ses fonctionnalités et ses techniques sont donc adaptées à la gestion de votre base de données client.
A l’inverse d’Excel, un CRM est un outil collaboratif. Les différents services de l’entreprise peuvent par conséquent avoir accès en même temps à des fichiers identiques. Il permet un véritable travail d’équipe et les commerciaux, les services après-vente ou encore le marketing ont l’opportunité de vraiment collaborer.
Le suivi des différents comptes clients devient plus facile. Le CRM relie et synchronise toutes les informations clients entre elles : achats, commandes, livraison, numéro de téléphone, conversations etc. Il permet aussi de dater toutes les données. Elles sont ainsi transparentes et visibles à tous les utilisateurs.
Le CRM a de nombreuses fonctionnalités de reporting avec des chiffres, des tableaux et des graphes. L’analyse des données est ainsi simplifiée, ce qui permet au marketing de prendre les bonnes décisions au bon moment.
La majorité des CRM sont en ligne, accessibles via internet depuis un navigateur. En utilisant un CRM vous n’avez pas besoin d’enregistrer des fichiers innombrables. La gestion est rendue plus souple.
Le CRM vous permet de gagner du temps ! Les heures que vous passez à créer des formules, à produire des tableaux et des graphes, vous allez pouvoir les utiliser pour effectuer des opérations qui ont une véritable valeur ajoutée pour la société.
Enfin, la sécurité des informations de l’entreprise et en particulier ses données client est cruciale. Les CRM proposent des services de protection de données efficaces et solides.
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Kwixeo propose depuis plusieurs années un logiciel de gestion commerciale fiable, ergonomique et orienté utilisateur. Il vous permet de gérer votre base de données client de manière efficace !
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